Le 8 septembre 2023, le séisme dévastateur d’Al Haouz a endeuillé des milliers de familles et meurtri le peuple marocain, touchant plus de 160 communes et près de 3 000 douars[1]. C’est alors une mobilisation impressionnante qui s’est mise en place tant de la part des autorités que de la société civile. De nombreuses initiatives ont alors vu le jour.
Après l’émotion, vient le temps de la reconstruction. Aujourd’hui encore, de nombreux acteurs s’engagent dans cette voie. Parmi eux, l’UIR Ecole d’Architecture de Rabat, à l’initiative d’une semaine intensive au bénéfice de ses étudiants de deuxième année de master.
ALTO EKO, par l’intermédiaire du collectif « Nous venons de terre » a eu le plaisir de participer à ce programme à travers l’animation d’un workshop sous le thème « Construction d’une Nouala ».
Retour sur cette semaine intense !
La Nouala revisitée par Elie Mouyal
Le terme de ‘Nouala’ désigne une cabane ou une paillotte. C’est le nom de la solution de relogement temporaire des victimes du séisme proposé par Elie Mouyal.
Il s’agit d’une solution rapide à mettre en place basée sur l’utilisation des ressources locales, notamment les matériaux issus des ruines. Sa conception permet d’assurer un confort thermique sans chauffage et une résistance aux intempéries ou aux secousses sismiques.
Facilement démontable, la Nouala est aussi un projet d’autoconstruction que l’on réalise collectivement, préservant l’esprit de communauté des populations sinistrées, et les rendant actifs dans la reconstruction de leur lieu de vie.
Pour en savoir plus sur la Nouala, consultez notre revue de presse à ce sujet.
Un programme intensif au profit des étudiants de l’UIR Ecole d’Architecture
Dans le cadre de la Chaire UNESCO « PUH entre formation et recherche », l’Ecole Supérieur d’Architecte de Rabat de l’UIR a organisé du 20 au 24 Novembre 2023 plusieurs workshops autour des thèmes de la reconstruction dans la région de Haouz. Le prolongement d’un travail mené dans le cadre des ateliers du premier semestre de l’année universitaire.
Cette semaine intensive vise à répondre aux besoins immédiats et à long terme en matière d’architecture et de construction dans les régions touchées. Ils ont également pour objectif de combiner des techniques locales avec des innovations dans le domaine de l’architecture.
Ce sont donc, en plus d’un séminaire sous le thème « Architecture de terre : Une solution durable », cinq workshops qui ont été proposés aux étudiants.
Construction d’une Nouala : un workshop pratique
Parmi workshops, le collectif « Nous venons de terre » porté par Zakaria SADIK, DG d’ALTO EKO, a animé l’atelier d’expérimentation Construction d’une Nouala.
L’objectif pour les élèves ? Construire un habitat de transition en matériaux locaux et durables. Il s’agit de former les étudiants et leur faire redécouvrir les techniques de construction traditionnelle. À travers des séances pratiques et des échanges enrichissants, nous avons exploré les merveilles de l’architecture vernaculaire et son importance dans la durabilité environnementale.
Voici quelques productions vidéos des étudiants sur cette semaine intense :